Superbolt

Les tensionneurs à vis multiples (multi-jackbolt tensioners (MJT)) Superbolt offrent une technologie innovante pour le serrage des boulons et des goujons. Les produits Superbolt sont reconnus et établis comme solution d’assemblage privilégiée dans tous les grands secteurs industriels à travers le monde.
Nos tensionneurs à vis multiples offrent un serrage simple et économique, même pour les boulons de grand diamètre. Vos assemblages peuvent être serrés avec une grande précision, sans compétences spécialisées ni outillage lourd. Les tensionneurs à vis multiples garantissent un coût du cycle de vie rentable en améliorant la conception des boulons pour les constructeurs, en garantissant un fonctionnement fiable et en facilitant les procédures de maintenance.

Des solutions complètes

De l’espace aux eaux profondes, du petit au grand format : quelque soit le défi qui se présente à vous en matière d’assemblage, le Groupe Nord-Lock l’a déjà relevé par le passé. Soumettez-nous vos questions et nous travaillerons ensemble pour trouver la meilleure solution possible.

 

Une révolution dans la conception et le serrage des assemblages vissés

 

Qu'est-ce qu'un Superbolt?

Les tensionneurs MJT Superbolt remplacent les écrous et boulons classiques. Ils peuvent être fixés sur un boulon, un goujon, une tige filetée ou un arbre nouvellement montés ou déjà existants. Le filetage principal sert à la mise en place du tensionneur sur le boulon ou le goujon, contre la rondelle de pression et la surface portante. Dès que l’écrou tensionneur est correctement positionné, le vissage proprement dit ou goujons s’effectue par serrage des vis de pression situées tout autour du filetage principal. Ces vis de pression transmettent la précontrainte uniformément sur le filet et l’assemblage. Le serrage de l’écrou est un serrage purement axial.

 

 

Fonctionnement des tensionneurs Superbolt:

 

1) Le serrage des vis engendre une force (axiale) de pression de haute intensité. Cette force est dirigée contre une rondelle de pression. Les rayons de friction des vis de pression étant de faible dimension, seuls des couples de serrage relativement faibles sont requis.

2) Le corps de l’écrou sert à la transmission des forces. Sa pose sur le filetage principal s’effectue manuellement.

3) La rondelle de pression durcie protège la surface d’appui des fortes contraintes.

4) La force (axiale) de pression des vis multiples et la force de réaction du boulon principal, s’exerçant en sens inverse, engendrent une force de serrage élevée au niveau de la liaison.

5) La force (axiale) de pression s’exerçant sur le boulon est égale à la somme des forces exercées par les vis de pression.

 

L’avantage semble évident. Mais comment les tensionneurs à vis multiples fonctionnent-ils exactement ? Comme illustré dans la vidéo ci-dessous, la rondelle de pression est installée en premier. Le corps d’écrou est ensuite vissé sur le boulon ou le goujon existant et serré à la main contre la rondelle. Les vis de pression sont ensuite serrées contre la rondelle de pression. Une précontrainte précise est appliquée sur le goujon lors du serrage des vis de pression.

Nos technologies d’assemblage existent dans différentes configurations spécifiques, répondant aux exigences de presque tous les types d’application. Les tensionneurs à vis multiples sont disponibles sous forme d’écrous et de vis. Nous fournissons également des goujons, des goujons expansibles, des écrous flexibles, des bagues de serrage et d’autres produits encore. Voir la page des produits pour plus d’informations.

Superbolt

Superbolt multi-jackbolt tensioners (MJTs) offer an innovative technology for tightening bolts & studs. Superbolt products have been proven and established as a preferred solution for bolting in every major industry, all over the world.

Our multi-jackbolt tensioners offer you simple and cost effective tightening, even for large size bolts. Your joints can be tightened with high accuracy without requiring specialist skills or heavy tooling. MJTs ensure a profitable life cycle cost by improving the bolt design for OEM manufacturers, ensuring reliable operation and by facilitating maintenance procedures. 

 

Complete solutions

From space to deep sea, from small to large - no matter what your bolting challenge is, we have done it before. Bring your bolting questions to us and we will work with you to find the best possible solution.

 

The innovative bolting solution

 

What is Superbolt?
Superbolt tensioners are designed as direct replacements for conventional nuts and bolts. These devices can be threaded onto a new or existing bolt, stud, threaded rod or shaft. The main thread serves to position the tensioner on the bolt or stud against the hardened washer and the load bearing surface. Once it is positioned, actual tensioning of the bolt or stud is accomplished with simple hand tools by torquing the jackbolts which encircle the main thread. The jackbolts transfer the preload evenly into the main thread and, consequently, onto the joint. The main thread is tightened in pure tension.

 

 

How Superbolt tensioners work:

 

1) By tightening the jackbolts, a strong thrust (axial) force is generated. This thrust force is directed against a hardened washer. Jackbolts have a small friction diameter and can therefore create a high
thrust force with relatively little torque input.

2) The loads are transferred through the nut body which is positioned on the main thread by hand.

3) A hardened washer is used to transfer the force while protecting the flange face.

4) The thrust (axial) force of many jackbolts and the opposite reaction force of the main bolt head create a strong clamping force on the flange.

5) The thrust (axial) force from the jackbolt creates an equally strong reaction force in the main bolt.

 

The advantage is obvious, but how exactly do our multi-jackbolt tensioners achieve this? As you can see in the animation below, the hardened washer is installed first. Then the nut body is threaded onto the existing stud or bolt, hand tight against the washer. The jackbolts are then tightened and thrust against the hardened washer. Accurate preload is achieved on the stud by torquing the jackbolts.

Our bolting technologies come in a variety of custom configurations, meeting the requirements of virtually every type of application. MJTs are available in both nut and bolt style, and we also can supply studs, expansion bolts, flexnuts, thrust collars and more. Visit our products page for more information.